[ Etude d’impact social ]

Décrivez, expliquez ou démontrez
les effets de vos activités !

Nos accompagnements

• Des études adaptées à toutes vos thématiques

En fonction de vos besoins, nous conduisons des études qualitatives, quantitatives ou mixtes mobilisant les outils des sciences sociales (sociologie, ethnographie, économie, psychologie, sciences de gestion…).
Ces études peuvent porter aussi bien sur les besoins et problématiques rencontrées par vos bénéficiaires (étude de besoin) que sur les actions mises en œuvre et les effets de votre activité (étude de résultat ou étude d’impact).

Notre équipe dispose d’une expertise technique reconnue en évaluation d’impact, qui nous permet d’intervenir sur tout type de thématiques (emploi, inclusion, éducation, culture, accès au droit….)

Notre façon de faire

• Créer des passerelles avec la recherche

Pour que nos études d’impact vous soient utiles, il faut qu’elles soient robustes. Dans chacune de nos études, nous mobilisons les approches et les outils de la recherche en sciences sociales, que ce soit dans la phase de cadrage, de collecte ou d’analyse des données. Pour une plus grande richesse, nos travaux font l’objet d’une revue critique par des chercheurs partenaires ou par un Comité Scientifique ad hoc.

Favoriser l’appropriation

Pas de rapport sur l’étagère ; nous portons une attention particulière à l’appropriation de nos travaux. Pour un fonctionnement à la fois participatif et efficace, nous organisons nos accompagnements autour d’ateliers avec vous et vos parties prenantes visant à définir ensemble les composantes clés de nos études. Nous nous assurons ainsi que nos travaux servent effectivement l’animation, la gestion ou le développement de vos projets.

Exemples de missions

Accompagnement d’une grande ONG médicale de solidarité internationale

Étude d’impact sanitaire et social
d’un programme d’accueil, de soin et d’orientation des personnes migrantes
(étude qualitative reposant
sur plus de 60 entretiens et focus group)

Accompagnement d’une association œuvrant pour le retour à l’emploi

Étude des effets d’un programme de remobilisation et d’accompagnement à la reprise d’entreprise (étude mixte reposant sur 20 entretiens semi-directifs, trois enquêtes par questionnaire et un dispositif d’auto-entretiens)

Accompagnement d’une expérimentation nationale de lutte contre le chômage de longue durée

Évaluation de l’un des territoires expérimentateurs (étude qualitative longitudinale du parcours de 20 bénéficiaires)

Vous souhaitez être accompagné,

évaluer votre impact social

ou vous former à la mesure d'impact ?

 

Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-contre.