L’équipe Koreis

Notre équipe est constituée de consultants cumulant de nombreuses expériences dans le conseil et dans la recherche ainsi qu’une très bonne connaissance de la gestion et du développement des initiatives à impact. Chaque fois que nécessaire, nous mettons également en place des partenariats dédiés avec des chercheurs qui nous aident dans l’appréhension de changement sociaux souvent complexes et apportent un regard critique sur nos travaux.

Adrien Baudet

Directeur associé

Paul Manon

Consultant senior en impact social

Diplômé d’HEC et docteur en sciences de gestion, Adrien a fondé KOREIS en 2019 et en est le gérant.

Consultant et chercheur en impact social, Adrien accompagne depuis plusieurs années des entreprises sociales, des fondations, des investisseurs d’impact et des entreprises à mission dans leurs projets d’évaluation d’impact et d’innovation sociale. En 7 ans, Adrien a conduit près de 30 missions incluant de nombreuses études d’impact social, la construction de dispositifs de suivi ou de gestion des impacts, des études d’impact économiques et des travaux de monétarisation (Coûts Évités, SROI, ACB), la mise en place et la conduite d’expérimentations et l’animation de formations. Ces missions l’ont conduit à travailler sur des thématiques variées, couvrant l’insertion dans l’emploi, l’accueil des migrants, l’exclusion et la grande pauvreté, les violences sexuelles, l’accès au soin et au droit, l’éducation, l’accès à la culture, le surendettement, ou encore le divorce. Dans chacune de ses interventions, il apporte son expertise technique et accompagne ses clients dans la mobilisation des outils de la sociologie, de l’ethnographie, de la psychologie ou des sciences de gestions pour enrichir et renforcer les résultats de leurs travaux.

Avant de créer KOREIS,  Adrien a préparé puis soutenu entre 2016 et 2019 une thèse en gestion sur le thème de l’évaluation d’impact social dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’ESCP Europe et KPMG, en partageant son temps entre sa recherche et le développement de l’offre de service évaluation d’impact du cabinet. Inscrite dans le champ de la sociologie des outils de gestion, sa thèse étudiait l’appropriation des outils d’évaluation et de mesure d’impact par les organisations de l’Économie Sociale : elle est disponible ici. Très appliquée, cette recherche l’a conduit à élaborer une méthode d’accompagnement à l’évaluation d’impact qu’il met aujourd’hui en œuvre au sein de KOREIS.

Parallèlement à son activité de conseil, Adrien a construit et anime depuis plusieurs années des modules de cours réguliers sur l’innovation sociale et l’évaluation d’impact social à HEC Paris (Certificat Social Business, Master SASI) et à l’ESCP Europe (Master Rethink, MBA Social Entrepreneurship). Il a également conçu un module dédié aux métiers du conseil en impact social et en innovation sociale proposé à l’ESCP. Il assure ainsi près de 100 heures de cours par an auprès de 150 à 200 étudiants préparant des carrières dans l’entrepreneuriat social, le développement durable ou la RSE.

Adrien est un membre actif du réseau Social Value France, au sein duquel il contribue à plusieurs groupes de travail visant à la promotion des pratiques d’évaluation d’impact. En lien avec la Société Française d’Évaluation, il anime par ailleurs une réflexion sur le recoupement de l’évaluation d’impact social et de l’évaluation de politique publique. Il a par ailleurs participé en tant qu’expert à plusieurs initiatives sectorielles telle que la mise en place des premiers Contrats à Impact Social, la préfiguration du French Impact, ou encore la préfiguration d’instances du marché de l’investissement à impact.

Diplômé d’un master en management des politiques publiques de Sciences Po Lille et d’Audencia Business School, Paul dispose de 5 ans d’expérience dans le conseil aux administrations publiques et aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Il a commencé sa carrière comme consultant « secteur public » dans un grand cabinet d’audit et de conseil, où il a accompagné communes, intercommunalités, départements, régions et ministères dans des missions de conseil en stratégie, des projets de réorganisation, des démarches d’évaluation des politiques publiques et la réalisation d’études sectorielles. À ce titre, il a produit plusieurs rapports ayant donné lieu à publication, sur les fusions de collectivités dans le cadre des réformes territoriales ou encore le développement des métropoles. Au cours de cette première expérience professionnelle, Paul a également participé à la réalisation des publications du cabinet sur la réforme territoriale et la gestion des collectivités locales, notamment la mutualisation des services dans les intercommunalité et l’évolution du temps de travail.

Paul a rejoint KOREIS en 2020 pour y développer l’offre de conseil en impact social auprès du secteur public, en particulier les collectivités territoriales.

Passionné par l’action publique et investi dans la vie locale, Paul est en parallèle de ses activités professionnelles élu dans une ville de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Depuis juillet 2020, il est conseiller municipal délégué à la voirie, au stationnement et aux mobilités douces et pilote la création de la future Régie de quartier de la commune qui compte plusieurs quartiers en politique de la ville.

Benoît Ploquin

Consultant senior en impact social

Camille Baudry

Consultante junior en impact social

Diplômé de l’Université Paris Dauphine et d’un master en Management de l’Innovation avec une spécialisation sur l’innovation sociale de l’Université Bocconi de Milan, Benoît dispose de 4 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises privées et aux structures de l’économie Sociale et Solidaire.

Il a commencé sa carrière comme consultant en stratégie opérationnelle dans un cabinet de conseil parisien où il a accompagné des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance sur des programmes de transformation stratégique. 

Particulièrement engagé en interne sur les sujets de RSE et d’engagement des collaborateurs, il a pu obtenir un détachement d’un an au sein d’un cabinet de conseil en stratégie dédié aux projets d’intérêt général.

Au sein de ce cabinet spécialisé, il a ainsi pu développer une connaissance des enjeux clés des acteurs de l’ESS sur une diversité de domaines en contribuant notamment à la définition de plans stratégiques de fondations, d’entreprises d’insertion, d’associations ainsi que sur des projets d’intérêt général portés par des mutuelles.  

Benoît a rejoint KOREIS en 2021 pour travailler sur l’offre de conseil en impact social, notamment sur l’intersection entre économie sociale et solidaire et secteur privé. 

Diplômée d’un master en économie internationale et du développement à l’Université Dauphine et d’un master en Evaluation et suivi des politiques publiques à Sciences Po Lyon, Camille a accompagné plusieurs collectivités et ministères dans leurs projets d’évaluation d’impact et de politiques publiques. Ses premiers travaux ont porté sur l’accueil des réfugiés, le soutien à la parentalité et la petite enfance (pour le J-PAL) et la revitalisation des centres-villes.

Passionnée par les questions d’inclusion et par l’action sociale en général, elle rejoint l’équipe pour accompagner de nouveaux projets à impact !

Mélisande Tirard

Consultante junior en impact social

En césure dans le cadre de son parcours à Science Po Paris, et diplômée en mathématiques appliquées de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mélisande a notamment co-fondé la première junior entreprise de Science Po dédiée à l’Economie Sociale et pris en charge ses activités d’évaluation. Elle vient à présent appuyer les interventions de KOREIS auprès des organisations à impact !

Les chercheurs et experts partenaires

Pour enrichir nos travaux, nous avons construit un réseau de chercheurs et experts partenaires pouvant intervenir en fonction de vos besoins. Ces partenaires apportent leurs expertises méthodologiques (design thinking, étude d’impact environnemental, graphisme, etc.) ou leurs connaissances thématiques (santé, emploi, culture, finance à impact…) et nous aident à améliorer encore la qualité de nos interventions.

La touche Koreis

Au-delà des expériences et des diplômes de chacun,  nos consultants partagent quatre valeurs clés qui orientent nos travaux 

Engagement

Chacun de nos consultants souhaite contribuer à son échelle au développement de nouvelles initiatives à impact, à la transformation des entreprises et au développement d’une société plus durable. C’est cette ambition qui anime notre travailler.

Professionnalisme

Engagés, certes, mais prestataires également, nous portons une forte attention à la qualité de nos livrables et à la relation entretenue avec nos clients.

Rigueur

Pour que nos études d’impact vous soient utiles, il faut qu’elles soient robustes. Nous nous efforçons de maintenir un jugement indépendant et d’appliquer la posture et les outils des sciences sociales dans chacune de nos démarches.

Sens client

Au-delà de la qualité des travaux, notre priorité est votre satisfaction. Nous savons en faire plus quand il le faut, et consacrerons toujours le temps nécessaire à la pleine appropriation de nos travaux.

Rejoignez nous !

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’équipe ou mettre en place de nouveaux partenariats.

Ecrivez-nous
(formulaire de contact juste en dessous)

Vous souhaitez être accompagné,

évaluer votre impact social

ou vous former à la mesure d'impact ?

 

Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-contre.

 

2 + 1 =