Références clients

Depuis notre création en 2019, nous avons réalisé plus de 120 missions d’accompagnement, de mesure et d’analyse d’impact sur des thèmes variés, que nous vous invitons à découvrir sur cette page.

Accompagnement des femmes et des filles

Etude mixte des impacts sociaux et économiques du programme Des Etoiles et des Femmes de l’association Festin et accompagnement des équipes à la mise en place d’outils de suivi. Des Etoiles et des Femmes est un programme accompagnant des femmes de quartiers prioritaires de la ville à se former et à trouver un emploi dans la restauration.

Etude des impacts sociaux et économiques des actions de l’association Une Voix pour Elles dans le cadre du dispositif « Elles déménagent ». « Elles déménagent » est un programme féministe national et innovant soutenu par la Fondation des Femmes, qui répond au besoin d’aide logistique et matérielle rencontré par les femmes victimes de violences et de leurs enfants lorsqu’elles quittent une situation de violences.

Appui à la révision du dispositif de mesure d’impact social d’Empow’Her dans le cadre de son ambition systémique de promotion de l’entrepreneuriat féministe. Empow’Her agit pour réduire les inégalités dans le secteur de l’entrepreneuriat qui empêchent les femmes de se lancer et de porter leurs projets avec succès en France et à l’international.

Réalisation d’une formation-action à destination de la FNCIDFF et des CIDFF leur ayant permis de réaliser une étude des impacts de l’action d’aide juridique des CIDFF.

Etude des impacts du programme L dans la Ville, porté par l’association Sport dans la Ville. Le programme a pour objectif de rendre toutes les ambitions possibles pour les jeunes filles des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que de contribuer à leur épanouissement et leur émancipation. La démarche a vocation à étudier les effets du programme sur les jeunes filles, les professionnels de l’association, les jeunes garçons et les familles des jeunes filles.

Etude des impacts du programme « Agir pour l’entrepreneuriat féminin » de REC Innovation, un programme d’accompagnement de femmes entrepreneurs en Essonne.

Aidance, bien-vieillir et dépendance

Etude des impacts du baluchonnage, une solution de répit de longue durée pour les aidants familiaux. L’étude a permis d’étudier les impacts de cette solution sur les aidants en bénéficiant, les aidés et les professionnels de l’aide à domicile.

Evaluation des impacts des approches complémentaires à domicile pour les personnes gravement malades et leurs aidants en Occitanie. Helebor est un fond de dotation qui soutient le développement de projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades.

Etude des impacts du dispositif Autono’Vie. Le dispositif Autono’Vie est une expérimentation portée par l’Union Nationale ADMR, un réseau associatif national d’aide à domicile. Autono’Vie est un programme d’accompagnement renforcé au domicile, à destination des personnes en perte d’autonomie.

Etude des impacts du plaid sensoriel thérapeutique Maase sur les soignants et les établissements.

Appui à l’étude des impacts des interventions sur les représentations et pratiques alimentaires des seniors. Appui à la mise en place d’une convention CIFRE.

Etude du programme « Solidarité Aidants » d’Unis Cité sur les aidants, les aidés et les volontaires en service civique. Solidarité Aidants est un programme dans lequel des volontaires en service civique partagent des temps de convivialité avec des personnes dépendantes et leurs aidants.

Culture

Mise en place d’un dispositif de suivi des effets de Malakoff Humanis sur l’accessibilité des festivals musicaux, et des impacts des festivals sur leurs participants et sur les territoires.

Accompagnement dans la mise en place d’une démarche d’évaluation d’impact sur 3 ans du dispositif « Nouvelles de l’Hôpital » d’actions de médiation culturelle à l’hôpital notamment à travers des distributeurs d’histoires courtes et des ateliers d’écriture. La démarche a vocation à étudier les impacts de ces actions de médiation culturelle sur les patients à l’hôpital notamment sur leur parcours de soin, leur rapport à l’hôpital et leurs pratiques culturelles et sur les équipes des hôpitaux.

Etude d’impact du programme « Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre ». Porté par 4 théâtres nationaux, le programme s’adresse à des classes de lycéens généraux, technologiques et professionnels non volontaires, pour leur faire découvrir et pratiquer ensemble le théâtre. L’étude a permis d’appréhender les effets du programme sur les élèves, les enseignants, les équipes artistiques et les théâtres et leurs équipes.

Éducation & Egalité des chances

Etude des impacts sociaux du programme Emergence d’Aréli – un programme d’égalité des chances accompagnant des jeunes issus de milieux modestes vers la réussite scolaire et professionnelle dans la région des Hauts-de-France.

Réalisation d’un Baromètre sur l’engagement des jeunes – « L’impact démontré des initiatives d’éducation au changement des jeunes » initié par Ashoka France avec la participation de 12 programmes d’éducation (Enactus, Rêv’Elles, Makesense, Osons Ici et Maintenant, Projet Moteur !, Eloquentia, Learning Planet Institute, Bâtisseurs des possibles, Les Savanturiers, La Social Cup, Ta voix Compte, L’institut de l’engagement)

Appui à la mesure d’impact du programme de mentorat Réussite Connectée. L’opération Réussite Connectée est un programme porté par Break Poverty, qui offre un ordinateur, une connexion internet et un programme d’accompagnement aux usages et à la scolarité à des jeunes défavorisés et en fragilité scolaire.

Accompagnement à l’évaluation d’impact social dans le cadre de l’essaimage de la Dotation d’Action Territoriale (DAT). La DAT est un dispositif conçu par Break Poverty Foundation pour bâtir des alliances locales réunissant entreprises, pouvoirs publiques et associations afin d’accompagner dans leur réussite les jeunes défavorisés et prévenir durablement la pauvreté. Le dispositif cherche à appréhender de façon régulière les actions de la DAT & leurs effets sur les associations, les entreprises et les jeunes et à préparer une étude approfondie des impacts de la DAT sur la pauvreté et l’exclusion des jeunes sur les territoires.

Etude mixte des impacts des parcours « Porter sa voix » sur les élèves bénéficiaires et les référents pédagogiques et appui à la structuration du dispositif d’évaluation d’impact social de l’association et de ses différentes actions. Eloquentia est une association mettant en place des programmes d’apprentissage à la prise de parole et des concours d’éloquence.

Etude des impacts de Festival 24, événement de 10 jours rassemblant 500 jeunes à l’occasion des Jeux Olympiques afin de soutenir l’inclusion sociale, promouvoir la pratique sportive et réduire les inégalités de genre.

Etude des impacts de Like ton Job sur les collégiens et lycéens. Like ton Job est un programme de soutien à l’orientation professionnelle pour les élèves de collège.

Etude des impacts des actions du think tank Vers Le Haut sur le système éducatif français.

Etude des impacts du programme Young Talents, porté par l’association Sport dans la Ville. Young Talents est un programme s’inscrivant dans les actions de Job dans la Ville et qui offre à des jeunes défavorisés de 18 à 25 ans la possibilité de vivre des voyages d’immersion à l’international.

 

Enfance & famille

Etude des impacts économiques du conseil conjugal et familial.

Etude des impacts sociaux de l’association Moi & Mes Enfants sur les familles monoparentales accompagnées. L’association met à disposition des Tiers-Lieux et organise des activités à destination de familles monoparentales.

Réalisation de l’étude d’impact de l’ASBL les Stations de Plein Air du Parc Parmentier à Bruxelles sur les enfants accompagnés. L’association Les Stations de plein air vise à développer des activités moralement et physiquement épanouissantes pour les enfants et les jeunes. Elle œuvre à la création d’une société plus égalitaire et humaine au sein de laquelle le bien-être des enfants est une priorité.

Etude des impacts de l’association Parrains Par Mille, ayant pour mission de favoriser l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte familial et social en France, en mettant en lien des jeunes vulnérables avec des parrains et marraines bénévoles qui les accompagneront dans leur parcours.

Etude de la qualité de la relation conjugale et familiale en France et de la capacité des couples à prendre soin de leur relation. Enquête par questionnaire auprès d’un panel de plus de 1000 couples français.

Etude des impacts sociaux et économiques de Ma Chance Moi Aussi et mise en place d’un dispositif de suivi régulier et à long-terme de la trajectoire des enfants accompagnés. Ma Chance Moi Aussi accompagne des enfants dès le plus jeune âge tous les soirs et pendant les vacances scolaires dans des quartiers prioritaires de la ville.

Recherche-action sur le développement du mentorat des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance. La recherche-action a été menée pour démontrer des impacts du mentorat auprès des jeunes de l’ASE et alimenter les recommandations stratégiques et opérationnels.

Emploi & formation

Réalisation d’une étude de coûts évités et de l’efficience de la formation des demandeurs d’emploi par l’agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Appui technique et scientifique dans le cadre de la mesure de l’impact économique et social de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).

Réalisation du rapport d’impact de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France sur les jeunes accompagnés. L’association met en place des parcours de formation pour les jeunes qui souhaitent apprendre les compétences fondamentales d’un métier, et s’ils le souhaitent, de poursuivre leur formation en réalisant un Tour de France pour devenir Compagnon du Devoir.

Réalisation d’une étude d’impact social et d’une étude de coûts évités des formations mises en place par Génération France. Génération est un programme de formations professionnelles gratuites.

Evaluation d’impact du réseau « Méditerranée Nouvelle Chance » sur ses membres. MedNC est un réseau rassemblant des acteurs du pourtour méditerranéen déployant des dispositifs innovants favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Etude des impacts du programme Job dans la Ville, porté par l’association Sport dans la Ville. Ce programme accompagne des jeunes de 14 à 25 ans sur le chemin de la formation et de l’accès à l’emploi par le sport.

 

Accompagnement dans l’évaluation d’impact social du dispositif des Entreprises Ephémères, programme collectif de remobilisation des demandeurs d’emplois en vue de leur réinsertion professionnelle.

Appui à la mise en place d’une démarche pluriannuelle d’évaluation d’impact social. La Table de Cana est un réseau d’entreprise d’insertion dans les métiers de la bouche.

Appui à l’évaluation des impacts de l’association Tous Vers l’Emploi, porteuse du projet d’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le Centre Ouest Bretagne.

Accompagnement à la mise en place d’un dispositif d’évaluation des impacts d’Y Croire & Agir. Y croire et Agir propose un accompagnement au retour à l’emploi, centrée sur la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi et la formulation de leur projet professionnel. L’accompagnement a permis de mettre en place une démarche régulière d’évaluation, pour étudier les effets d’Y Croire et Agir sur les personnes éloignées de l’emploi et leur entourage, les professionnels de l’insertion et de leur structure et l’écosystème local (acteurs de l’insertion, élus, entreprises…)

Réalisation de deux études mixtes portant sur les impacts sociaux de l’association Tous Tes Possibles sur les personnes accompagnées. L’association Tous Tes Possibles mène des actions de remobilisation à destination de toutes les personnes qui désirent relancer leur vie professionnelle dans le salariat et/ou dans l’entrepreneuriat.

Préfiguration du dispositif de mesure d’impact social d’un Contrat à Impact

Evaluation des impacts du conseil en stratégie sur les organisations accompagnées.

Réalisation d’un Baromètre de l’engagement sociétal sur les impacts de l’engagement sur les personnes qui s’engagent, les associations et les entreprises qui encouragent l’engagement lancé par le Collectif des Acteurs de l’engagement composé de Pro Bono LabVendrediKOEO la plateforme du mécénat de compétencesBig BloomBenevoltDiffuzmicroDON et Wenabi.

Contribution au groupe de travail « Société à mission & Impact » ayant permis de formuler des pistes pour l’évaluation d’impact des sociétés à mission.

Entrepreneuriat

Etude des impacts d’Ashoka sur l’écosystème de l’entrepreneuriat social en France entre 2004 et 2022

Réalisation d’une revue de littérature académique
sur les liens entre l’expérience entrepreneuriale et l’insertion socio-professionnelle des Jeunes par le Collectif Esprit Entreprendre composé de Enactus, Le réseau Groupement des créateurs, Entreprendre pour apprendre et 100 000 entrepreneurs.

Etude des impacts auprès des alumni du programme Entrepreneurs dans la Ville de l’association Sport dans la ville, un programme accompagnant des entrepreneurs issus de quartiers prioritaires de la ville dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux.

Appui à la mise en place d’un dispositif régulier de suivi des impacts de H’up et à la réalisation d’un rapport d’impact 2023. H’Up entrepreneurs est une association qui accompagne les entrepreneurs en situation de handicap.

Etude des impacts de l’action de la Fédération Réseau Entreprendre et mise à jour du Panorama Réseau Entreprendre sur les impacts du réseau sur les entrepreneurs et lauréats du réseau.

Appui à la mise en place d’un dispositif de mesure d’impact social et territorial.

Grande précarité

Etude des retombées économiques associées au don alimentaire.

Accompagnement à la construction du dispositif d’évaluation d’impact social de la Maison Bakhita. La Maison Bakhita est une association du Diocèse de Paris est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes exilées. L’accompagnement a permis de mettre en place une démarche régulière d’évaluation, pour étudier les effets de la Maison Bakhita sur les personnes migrantes accueillies, les paroisses, organisations paroissiales et leurs bénévoles, les structures prescriptrices et les paroissiens, la communauté catholique, les habitants du 18ème et les Parisiens.

Réalisation d’une étude mixte pour comprendre le phénomène du bénévolat des personnes accueillies aux restaurants du cœur (14 500 réponses à une enquête par questionnaires auprès des bénévoles et 44 entretiens).

Accompagnement à la construction du dispositif d’évaluation d’impact social de la Fondation Notre-Dame. L’accompagnement a permis de mettre en place une démarche régulière d’évaluation, pour étudier les effets de la Fondation sur les associations soutenues et les impacts sur les bénéficiaires finaux de ces dernières.

Etude des couts évités du dispositif La Touline. Etude réalisée dans le cadre d’une démarche collective animée par France Générosité.

Appui à l’élaboration d’une théorie du changement.

Etude de l’impact économique de l’implantation des Water Kiosk. Etude réalisée dans le cadre d’une démarche collective animée par France Générosité.

Etude des impacts de la Fondation sur les porteurs de projets soutenus et sur les fondations abritées.

Handicap & santé

Accompagnement dans l’évaluation d’impact du projet d’annuaire d’accessibilité des lieux de soin. APF FH est une association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Etude qualitative des impacts sanitaire et social des centres d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) sur l’amélioration de l’accès au soin et aux droits des populations les plus vulnérables en France.

Etude des coûts évités du dispositif Cap Inclusion. Cap Inclusion est un dispositif expérimental de prise en charge d’enfants et d’adolescents handicapés, qui nécessitent un accompagnement humain permanent.

Etude des impacts des webinaires Surdi Info Service 100% accessibles pour améliorer le parcours (santé, travail) des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.

Analyse de coûts directs et indirects associés à l’accompagnement des personnes autistes au cours de leur vie.

 

Mise en place d’un dispositif d’évaluation des impacts sociaux de la formation CIARA, dédiés aux métiers de la création numérique et adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation du projet DIFEPH, dispositif d’insertion vers la formation en apprentissage, continue et/ou l’emploi pour personne à situation de handicap.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation du projet de développement des soins de prévention dans le cadre du suivi du développement de nouveaux-nés vulnérables au sein du CAMSP Janine Lévy. Etude des impacts du projet sur les enfants et les capacités parentales des parents accompagnés.

Réalisation d’une étude d’impact économique de Fratries. Fratries met en place du coliving ordinaire, ouvert aux personnes en situation de handicap, notamment cognitif.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation de formations aux métiers du journalisme et de l’audiovisuel pour des personnes en situation de handicap.

Etude des impacts de la plateforme de diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) mise en place par la Nouvelle Forge, une association de soin basée dans l’Oise.

Etude de l’impact social de l’accompagnement SAVE de la mutuelle des motards, en soutien aux motards ayant subi un accident grave et à leurs familles.

Porté par le MEDEF AURA, réalisation d’une étude autour des profils et parcours professionnels des personnes neuro-atypiques ainsi que des enjeux liés à leur emploi pour les entreprises, en vue de faire émerger des recommandations à destination des employeurs et acteurs publics de la formation et de l’insertion professionnelle.

Mise en place d’une démarche d’étude des impacts sociaux du projet ISCaF (Infirmiers de Soutien à la prise en soin des Cancers chez les personnes avec trouble du développement intellectuel en France) de l’association Oncodéfi. Le projet vise à soutenir et former des professionnels du médico-social sur les sujets de dépistage et parcours de soin liés au cancer de personnes déficientes intellectuelles et à sensibiliser ces personnes aux dépistages.

Etudes des Couts Evités du centre de santé sexuelle « le 190 ». Etude réalisée dans le cadre d’une démarche collective animée par France Générosité.

Etude de la pertinence d’une expérimentation visant à promouvoir l’insertion professionnelle de jeunes porteurs de troubles du spectre autistique (TSA).

Mise en place d’un dispositif d’évaluation du projet Handimobile, dispositif mobile de prise en charge des soins pour personnes en situation de handicap. Le Pôle Saint Hélier est un centre de médecine physique et de réadaptation situé à Rennes.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation de la Maison Partagée Simon de Cyrène Toulouse. Les maisons partagées Simon de Cyrène sont des maisons partagées où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation de l’application HydroApp de l’association Tête en l’air à destination des personnes atteintes d’hydrocéphalie pour les aider dans leur vie quotidienne et leur parcours de soin.

Etude des impacts des séances de marche en exosquelette. Cette étude pilote, réalisée sur un an, a pour objectifs de documenter les impacts des séances de marche en exosquelette au sein de 5 établissements-tests, auprès des bénéficiaires des séances, des professionnels encadrants et des structures.

Etude des impacts sociaux et économiques de l’application Alex et des accompagnements associés sur les patients salariés, les employeurs et la société. We Care @Work et son application Alex ont pour mission de favoriser l’inclusion de la maladie au travail, la conciliation maladie-travail et la prévention en santé dans les entreprises.

Justice

Réalisation de trois études pour l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice : 1) L’étude des effets et impacts de l’ATIGIP sur son écosystème, 2) L’étude des retombées économiques liées à la réinsertion professionnelle et de la récidive des sortants de prison, 3) L’étude des coûts évités et de l’efficience associés à l’extension du travail d’intérêt général.

Evaluation de l’impact social et économique des mesures de placement extérieur accompagnées par les associations membres de Citoyens & Justice. Citoyens & Justice est une fédération d’associations intervenant dans le champ socio-judiciaire.

Etude des couts évités de l’accompagnement des bénéficiaires placés sous-main de justice. Etude réalisée dans le cadre d’une démarche collective animée par France Générosité.

Etude des impacts du TIG (Travaux d’Intérêt Général) pédagogique en termes d’insertion professionnelle et de réduction de la récidive des personnes placées sous-main de justice.

Logement

Etude des impacts économiques du dispositif de Banque Solidaire de l’Equipement d’Emmaüs Défi.

Panorama des activités réalisées dans le cadre de la Gestion Locative Sociale. L’UNAFO est l’union professionnelle des acteurs du logement accompagné.

Philanthropie & générosité

Mise en place du dispositif d’évaluation des impacts de la Fondation Malakoff Humanis et d’une cohorte de 22 projets soutenus par la Fondation sur deux années dans la mise en place de leur propre dispositif d’évaluation d’impact.

Appui à la mise en place d’un dispositif d’évaluation d’impact social de la Fondation Bellon, incluant la construction d’un processus de veille documentaire.

Evaluation externe du partenariat entre la Fondation et une association partenaire. La demande d’évaluation externe avait pour vocation d’interroger la relation partenariale entre la Fondation et l’association au fil des années, au travers d’une analyse qualitative et documentaire.

Accompagnement à la démarche d’étude des impacts de la Fondation Louis Bonduelle. La Fondation Louis Bonduelle a pour objet l’alimentation durable. L’accompagnement a permis de mettre en place une démarche régulière d’évaluation, pour étudier les effets et impacts de la Fondation sur les projets soutenus, sur le Grand Public et sur les collaborateurs du Groupe Bonduelle.

Etude des impacts de la Fondation du Nord, diagnostic stratégique et mise en place d’un dispositif régulier de suivi des impacts.

Etude de l’impact des actions de la Fondation Epic sur les comportements de don.

Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi des impacts.

Revue critique du dispositif de suivi-évaluation existant.

Accompagnement à la construction du dispositif d’évaluation d’impact social de la Fondation Notre-Dame. L’accompagnement a permis de mettre en place une démarche régulière d’évaluation, pour étudier les effets de la Fondation sur les associations soutenues et les impacts sur les bénéficiaires finaux de ces dernières.

Etude d’impact mutualisée de France générosités à travers la réalisation de 7 études de coûts sociaux évités : programme « Croix-Rouge sur roues », 1001 fontaines, France parrainages, Aides, Apprentis d’Auteuil, Wake Up Café, WFF.

Mise en place d’une démarche d’évaluation des impacts du fonds Colam Impact et de la fondation Colam Initiatives.

Impact systémique

Recherche action visant à développer une méthodologie d’évaluation d’impact systémique à l’attention des porteurs de projet.

Appui à la révision du dispositif de mesure d’impact social d’Empow’Her dans le cadre de son ambition systémique de promotion de l’entrepreneuriat féministe. Empow’Her agit pour réduire les inégalités dans le secteur de l’entrepreneuriat qui empêchent les femmes de se lancer et de porter leurs projets avec succès en France et à l’international.

Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi et d’apprentissage autour des impacts sociaux, territoriaux et systémique de l’éco-campus Ulterïa. Ulterïa est un lieu pour entreprendre au service du vivant et apprendre à devenir un éco-citoyen de 0 à 99 ans, par l’expérimentation.

Vous souhaitez être accompagné,

évaluer votre impact social

ou vous former à la mesure d'impact ?

 

Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-contre.

 

Taille max. des fichiers : 512 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.